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Interview

Michel Vernet promeut « l’esprit d’entreprise »

Directeur adjoint de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), Michel Vernet estime que la France doit « continuer à encourager la création » tout en « fluidifiant la reprise ».

En deux mots, pouvez-vous rappeler les missions de l’APCE ?

« L’APCE est une agence gouvernementale au statut associatif loi 1901. L’agence a trois missions. La promotion de l’esprit d’entreprise auprès de tous les Français, d’abord. L’information du public sur la façon de créer une entreprise, ensuite. Nous développons toute une gamme de publications, des plus simples aux plus compliquées. Notre site Internet reçoit chaque mois 1,2 million de visites, grand public et professionnels. Enfin, la troisième mission tourne autour de l’analyse et des études sur la création d’entreprises. »

Dans un climat économique morose, comment se comporte le marché de la création et de la reprise d’entreprises en 2008 ? 

« Ici, nous avons une vision plutôt optimiste des choses puisque nous recevons des personnes qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Ce que l’on peut dire, c’est qu’entre 2000 et 2008, le marché est passé de 200 000 à 320 000 créations annuelles. Il y a eu un fort décollage à partir de 2003. Il faut continuer à encourager la création d’entreprises tout en s’occupant des entreprises déjà créées. »

En revanche, le marché de la reprise et de la transmission semble plus à la peine…

« C’est exact ! Reprendre une entreprise, cela ne s’apprend pas à l’école. Celui qui y est confronté à un moment donné de son parcours professionnel ne sait pas trop comment s’y prendre. Nous insistons d’ailleurs là-dessus sur le site Internet de l’APCE. »

Que pensez-vous des sites Internet de mise en relation comme Partenaire-Entreprise.fr ? 

« Toute initiative qui va dans le sens d’un rapprochement entre cédants et repreneurs est bonne. Cela donne de la fluidité à la création et à la reprise d’entreprise. »

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