Partenaire Entreprise®

« Partenaire Entreprise®, espace de rencontres sélectif pour des mises en relation et des résultats constructifs. »

Inscrivez-vous et passez votre annonce en quelques clics ! Vous pourrez alors simplement échanger votre carte de visite avec vos partenaires de demain.

Rechercher


Géolocalisation

Interview du mois

Julien, porteur de projets se confie sur Partenaire-Entreprise.fr

Lire la suite »
Archives »

Accueil Interviews Les conseils de Jean-Marie Catabelle
publicité

Interview

Les conseils de Jean-Marie Catabelle

Président du réseau national des cédants et repreneurs d’affaires (CRA), Jean-Marie Catabelle (*) estime que la cession d’une entreprise se prépare très en amont. Entretien.


Qu’est-ce qui distingue l’association CRA des autres acteurs de la transmission d’entreprise ?

« Nous sommes une association composée d’anciens dirigeants d’entreprises avec 185 délégués et 64 délégations en France. Notre valeur ajoutée, c’est de mettre en contact des cédants et des repreneurs de PME qui réalisent en moyenne 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous essayons de sélectionner des candidats capables de développer les entreprises. »

De quelle manière fonctionnez-vous ?

« Nous proposons aussi bien aux cédants qu’aux repreneurs d’adhérer à l’association en échange de certaines prestations (expertise, formations, conseils…). Aujourd’hui, 1 500 repreneurs et 650 affaires à céder sont inscrits dans nos fichiers. »

Quels conseils un cédant doit-il suivre à la lettre ? Et un repreneur ?

« Au cédant, je dirais de bien anticiper sa cession. Il doit s’y prendre au moins trois années avant son départ. Au repreneur, je conseillerais d’être volontaire, proactif ouvert et de faire preuve de ténacité. »

Comment évaluez-vous la réussite de votre travail ?

« Nous mesurons la réussite de notre travail au nombre de cessions que nous favorisons. Nous sommes aujourd’hui à 400 transactions par an dont 120 à l’intérieur du réseau, entre un cédant et un repreneur CRA. »

Pour terminer, quelles synergies entretenez-vous avec des sites Internet de mises en relation ?

« Nous avons aujourd’hui des conventions de partenariat avec les sites Internet d’Oséo et de l’APEC. Ceux-ci comportent des affaires du réseau CRA. Chaque acteur a un vrai rôle à jouer dans la reprise d’entreprise, qui est quelque chose de compliqué. »

Renseignements : www.cra.asso.fr

(*) Ancien dirigeant de Magneti Marelli France, président du CRA depuis trois ans.

Retour à la liste des interviews