Partenaire Entreprise®

« Partenaire Entreprise®, espace de rencontres sélectif pour des mises en relation et des résultats constructifs. »

Inscrivez-vous et passez votre annonce en quelques clics ! Vous pourrez alors simplement échanger votre carte de visite avec vos partenaires de demain.

Rechercher


Géolocalisation

Interview du mois

Julien, porteur de projets se confie sur Partenaire-Entreprise.fr

Lire la suite »
Archives »

Accueil Interviews CJD: Gontran Lejeune prône la "Révolution"
publicité

Interview

CJD: Gontran Lejeune prône la "Révolution"

Le futur président national du Centre des jeunes dirigeants veut inciter les entreprises à réfléchir sur le concept de fragilité. Explications de celui qui, à 45 ans, dirige une PME de l'agroalimentaire de 32 salariés, dans le Nord Pas-de-Calais.

Vous allez accéder à la présidence nationale du Centre des jeunes dirigeants (*) et vous prônez la Révolution. Quezaco ?

« En 1938, le CJD (Ndlr : CJP à l'époque) a été créé dans un climat d'inquiétude et d'interrogations des maîtres de forge. Aujourd'hui, ce que nous souhaitons faire passer comme message, c'est qu'il faut rêver d'évolutions. Rêvons d'évolutions, c'est cela qui caractérise le CJD en 2008. »

Votre prédécesseur, Thomas Chaudron, avait orienté sa présidence (2006-2008) sur l'esprit de conquête. Vous, vous souhaitez sensibiliser vos pairs sur la fragilité des entreprises...

« Tout à fait ! Aujourd'hui, 40% des salariés se déclarent en situation de stress sur leur lieu de travail. Il faut donc travailler sur la fragilité sociale, économique, sociétale et environnementale des entreprises. Ce que je souhaite, c'est que l'on pense différemment sur tous ces aspects de la vie des PME. »

À titre personnel, quel genre de dirigeant êtes-vous ?

« Je dirige depuis 1997 la SARL Lejeune, une PME spécialisée dans la commercialisation de produits carnés et de charcuterie pour la grande distribution et les enseignes de restauration hors foyer. Nous sommes aujourd'hui 32 salariés et je fonctionne beaucoup à l'écoute. J'ai établi un système de management plus  à l'horizontale qu'à la verticale. »

Dernière question, quelle est votre opinion sur l'émergence de sites Internet de mises en relations, tel que www.Partenaire-Entreprise.fr ?

« Au CJD, nous considérons la notion de réseau comme fondamentale. Je vois donc ce type d'initiatives d'un très bon oeil... »


(*) Le mouvement compte à ce jour 3 300 membres actifs, il a été créé en 1938. Plus d'infos sur www.cjd.net


Retour à la liste des interviews