Partenaire Entreprise®

« Partenaire Entreprise®, espace de rencontres sélectif pour des mises en relation et des résultats constructifs. »

Inscrivez-vous et passez votre annonce en quelques clics ! Vous pourrez alors simplement échanger votre carte de visite avec vos partenaires de demain.

Rechercher


Géolocalisation

Interview du mois

Julien, porteur de projets se confie sur Partenaire-Entreprise.fr

Lire la suite »
Archives »

Accueil Interviews Bruno Blanchard, Club Business 75 et 49
publicité

Interview

Bruno Blanchard, Club Business 75 et 49

Votre société gère le Club Business 49 à Angers et le Club Business 75 à Paris : quel en est le principe ?

Ce sont des clubs d’entrepreneurs à vocation unique de mises en relation et développement d’affaires. Nos membres sont là pour leur business : s’entraider, parler de leurs offres, de leurs besoins et de leurs problématiques professionnelles.

Vos objectifs et ceux de partenaire-entreprises.fr sont donc similaires ?

Similaires, et complémentaires. Nous permettons de notre coté les rencontres physiques, indispensables à toute collaboration.

Quelle est la taille des sociétés représentées ?

Nous ciblons les TPE/PME. Cependant, c’est avant tout une histoire d’humain : au sein du club, nous apprécions le dirigeant à sa volonté de progresser, de développer son entreprise, d’aller vers les autres et de « jouer » le jeu du réseau plus qu’au nombre de ses employés ou au volume de son chiffre d’affaire.

Quel sont les profils de vos membres ?

Nos membres sont des entrepreneurs, au sens large du terme : femmes et hommes créateurs, repreneurs ou dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité. C’est cet esprit entrepreneurial qui permet de facto d’établir un lien entre chaque membre.

Qu’entendez-vous par « esprit entrepreneurial » ?

Nous croyons qu’être entrepreneur est un état d’esprit. De 7 à 77 ans, entreprendre est lié au désir d’exprimer librement sa personnalité et sa créativité. Pour l’entrepreneur, les difficultés sont une source de progrès et non un obstacle. Les risques qu’il prend, une composante de son accomplissement et non un danger. L’entrepreneur souhaite avant tout se réaliser. Quelque part, c’est un inconscient ou un fou. C’est aussi souvent un bon vivant.

Quand et comment se déroulent vos réunions ?

Les réunions se déroulent sous forme de soirée, une fois par mois. Nous choisissons d’une part un lieu à la fois professionnel et chaleureux et veillons d’autre part à ce que les « papilles » de chacun soient chouchoutées.

Tout le monde échange librement en respectant trois principes:

-    Parler business sans faux semblant
-    Parler librement à qui que ce soit
-    Passer un très bon moment

Nous organisons en plus des rencontres thématiques avec des intervenants. Celles-ci sont courtes et permettent des échanges pertinents entre les participants.

Que viennent chercher vos membres lors des réunions ?

Des conseils, des idées, des informations, un approfondissement de leurs échanges précédents et le développement de nouveaux contacts.

A quels besoins de l’entrepreneur votre club répond-il à court terme ?

A la nécessité de prendre de bonnes décisions, c'est-à-dire éclairées, en particulier dans les domaines qu’il maîtrise peu, voire pas du tout. Le club facilite ces prises de décisions par le partage des expériences, des compétences et l’échange d’informations.

De plus, en direct ou par rebond, il est amené à rencontrer rapidement et dans de bonnes conditions des fournisseurs et partenaires qui peuvent l’aider à se développer.

Le besoin principal n’est-il pas de rencontrer de nouveaux clients ?

Nous recherchons tous des clients, à tel point qu’il est inutile de le préciser. A moyen terme, vous en rencontrerez, notamment grâce aux autres membres et quand la confiance sera installée.

Un club d’entrepreneur est un peu comme un club de sport : Que ce soit pour muscler votre corps ou votre portefeuille clients, les résultats sont directement liés à votre implication.

Vous développez également La Nuit des Entrepreneurs ?

En effet. La « Nuit des Entrepreneurs » a été créé en 2005 par Christophe Caille, fondateur du site Piwie.biz. Cet événement réunit plusieurs fois par an à Paris environ 200 entrepreneurs autour d’une thématique précise. Nous commençons par ailleurs à développer cette manifestation en province.

Quel en est le principe ?

Au niveau régional et autour d’une thématique précise, l’objectif est encore de créer des rencontres entre dirigeants. Des experts liés à cette thématique accueillent, informent et répondent aux questions des participants de façon individuelle pendant que les participants se rencontrent librement entre eux. C’est la fusion du concept de salon professionnel et de cocktail d’affaires.

Vincent Morel coordonne les régions et anime l’Ile de France, Christophe Caille s’occupe du sud-est et je suis responsable du grand ouest.

Vous projetez donc de développer ces soirées dans d’autres régions ?

Absolument, à Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille et Bordeaux. C’est notre objectif pour fin 2007 et nous recherchons actuellement des partenaires susceptibles d’assurer le relais sur leur région.


 

Plus d'informations sur les sites Club Business 49 et Club Business 75


Retour à la liste des interviews